Projets
- Tout
- Aidant familial
- Assistant maternel
- Assistants de vie
- Emploi à domicile
- Employé familial
- Etude
- Europe
- Expérimentation
- France
- Garde d'enfants
- Numérique
- Prospective
- Salariés du particulier employeur
89% des salariés du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile sont satisfaits de leurs conditions de travail. C’est l’un des enseignements issus des travaux engagés dans le contexte de l’EDEC (Engagement et Développement de l’Emploi et des Compétences) sectoriel 2021-2023. A travers cet EDEC, la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile a souhaité, accompagnée par IPERIA, analyser les mutations actuelles du secteur en répondant à la 4e vague de l’appel à projet « Soutien aux démarches prospectives compétences », lancé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences 2018-2022. Cet EDEC s’inscrit dans la continuité du précédent pour la période 2018-2020 qui a fait apparaître un secteur en forte tension de recrutements, appelé à faire face à de nombreux défis dans les années à venir.
Depuis novembre 2021, IPERIA est le chef de file de ce projet européen soutenu par l’Agence Erasmus+ France Education/Formation de Bordeaux, qui mobilise 4 autres partenaires du secteur des PHS (services aux personnes et aux ménages) en Italie, en Espagne, en Belgique et à Chypre. Objectif : soutenir l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle de groupes de personnes défavorisées (migrants, demandeurs d’emploi, etc.) grâce au développement des micro-certifications dans le secteur de l’emploi à domicile.
Pour la première fois, IPERIA coordonne un projet européen consacré à la formation pour adultes et non à la formation professionnelle. Le projet MiCare est soutenu par la Commission Européenne dans le cadre de son programme Erasmus+. Il a vocation à favoriser l’insertion socio-professionnelle des publics migrants (particulièrement les femmes) dans le secteur de la dépendance et de l’aide à domicile des personnes âgées, à travers notamment la création d’un outil de positionnement et d’une formation adaptée. Il réunit un consortium de cinq partenaires européens jusqu’en avril 2023.
En 2018, un contrat d’études prospectives, soutenu par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), a été porté par les branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur pour initier une réflexion sur l’évaluation des besoins en emploi et définir des actions et préconisations. Ce projet, qui vient de s’achever, a été coordonné par IPERIA, avec l’association de partenaires et d’expertises diversifiées et une méthodologie adaptée (études quantitatives, qualitatives et partenariats territoriaux). Les résultats marquent une étape dans l’identification du rôle majeur du secteur dans l’économie, la cohésion sociale et territoriale du pays.
IPERIA, en tant que plateforme nationale de professionnalisation de l’emploi à domicile, s’est engagée dans le plan national de formation des professionnels de la petite enfance aux côtés des branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur. Objectif concret pour le secteur : former 88 456 professionnels d’ici décembre 2022, à raison de 81 407 assistants maternels et 7 049 gardes d’enfants.
Signataire d’une convention de mise en œuvre avec la DGCS, IPERIA va engager un vaste plan de promotion pour atteindre l’objectif fixé, avec l’appui du réseau des organismes de formation labellisés.
Une convention de partenariat entre IPERIA et la CNSA consacre la viabilité du modèle des relais assistants de vie (RAVie). Initialement d’une durée de 3 ans, elle a été prolongée par voie d’avenant jusqu’en décembre 2021. Elle comporte deux grands axes : la pérennisation et le déploiement du dispositif de professionnalisation.
IPERIA continue d’innover en prolongeant son travail de reconnaissance et de valorisation des métiers du domicile au-delà des frontières. ChildIN, dans le cadre du programme Erasmus+, figure parmi ces projets de grande envergure dans lesquels il s’inscrit depuis 2012 au sein de l’Union européenne.
IPERIA, outre le coordinateur unique de l’opération, s’impose cette fois-ci comme un partenaire incontournable. C’est à lui qu’incombera la charge de défendre le projet devant la Commission européenne cette année.
Le projet VALCHILD entend combler le fossé entre offre et demande d’assistants maternels et gardes d’enfants qualifiés, répondre au besoin exprimé par la communauté européenne pour une meilleure qualité de la prise en charge des enfants, et encourager une économie formelle et transparente.
D’une durée de 2 ans et demi, il implique 5 partenaires de 5 pays de l’Union Européenne, dont IPERIA.
Dans le cadre du programme Erasmus+ Alliances sectorielles pour les compétences, le projet européen PRODOME a pour objectif de développer la professionnalisation des employés familiaux en Europe grâce à six partenaires de 3 états membres (IPERIA l’Institut, FEPEM, FOREM, CCOO, MARGOTA et ASSINDATCOLF).
Plus de 80% de la prise en charge des personnes dépendantes en Europe est assurée par leurs conjoints, leurs proches ou leurs amis. Chacun, à un moment de sa vie, peut devenir un proche aidant. Alors, une formation adaptée peut se révéler extrêmement utile.