EDEC PIC 2021-2023

89% des salariés du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile sont satisfaits de leurs conditions de travail. C’est l’un des enseignements issus des travaux engagés dans le contexte de l’EDEC (Engagement et Développement de l’Emploi et des Compétences) sectoriel 2021-2023. A travers cet EDEC, la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile a souhaité, accompagnée par IPERIA, analyser les mutations actuelles du secteur en répondant à la 4e vague de l’appel à projet « Soutien aux démarches prospectives compétences », lancé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences 2018-2022. Cet EDEC s’inscrit dans la continuité du précédent pour la période 2018-2020 qui a fait apparaître un secteur en forte tension de recrutements, appelé à faire face à de nombreux défis dans les années à venir.

Contexte

Porté politiquement par la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, l’EDEC 2021-2023 (Engagement et Développement de l’Emploi et des Compétences) s’inscrit dans la continuité du précédent pour la période 2018-2020 qui a fait apparaître un secteur en forte tension de recrutements, appelé à faire face à de nombreux défis dans les années à venir.

Projet

Coordonnés par IPERIA, les travaux de cet EDEC 2021-2023 s’inscrivent dans un contexte économique et social recomposé par la crise sanitaire qui a profondément marqué le secteur, mais également mis en lumière le caractère essentiel de ces « métiers du lien » pour la société. Ils nous ont notamment permis de :

  • Identifier et analyser les impacts de la pandémie sur les emplois et métiers du secteur
  • Dessiner de nouvelles pistes pour agir sur l’attractivité des métiers : diversité des voies d’accès, pluralité des parcours, nouvelles certifications…

Plus de 2 000 personnes ont été interrogées dans le cadre de 6 études :

  • Une enquête sur les incidences de la crise sanitaire sur le recours à l’emploi à domicile
  • Un diagnostic de la situation du marché du travail et un guide de bonnes pratiques pour réduire les tensions de recrutement dans le secteur de l’emploi à domicile
  • Une étude d’impact des transformations des métiers, des compétences et des conditions de travail et d’emploi
  • Un rapport d’étude sur la coprésence et l’expérimentation d’une capsule e-learning, conçue par l’Université du domicile sur ce sujet
  • Une étude d’opportunité sur la création d’un titre de niveau 2 et l’expérimentation du titre via la VAE
  • L’expérimentation de la VAE par blocs

Une synthèse présente les principaux enseignements de ces travaux. Le rapport intégral est disponible sur simple demande à communication@iperia.eu.

Partenaires

Top