ChildIN

IPERIA continue d’innover en prolongeant son travail de reconnaissance et de valorisation des métiers du domicile au-delà des frontières. ChildIN, dans le cadre du programme Erasmus+, figure parmi ces projets de grande envergure dans lesquels il s’inscrit depuis 2012 au sein de l’Union européenne.
IPERIA, outre le coordinateur unique de l’opération, s’impose cette fois-ci comme un partenaire incontournable. C’est à lui qu’incombera la charge de défendre le projet devant la Commission européenne cette année.

SITE INTERNET

Un site Internet dédié au projet ChildIN (disponible en anglais)

INFOGRAPHIE

Disponible en version française

BROCHURE

Disponible en version française

RÉSULTATS

Référentiel de compétences disponible en Français, en Anglais, en Polonais et en Portugais

Base de données (accessible en anglais uniquement) : rapport et accès à plus de 200 ressources

Rapport sur la formation ChildIN

Guide pour la formation ChildIN + kit de formation

Feuille de route – Avril 2021

Contexte

En France, la prise en charge à domicile d’enfants autistes est assurée en grande partie par des assistants maternels à domicile. Il faut savoir qu’en Europe, ce sont, dans la majorité des cas, les familles, au sein de leur propre domicile, qui ont la charge de la garde de ces enfants différents.

Cependant, cette offre de services reste fragmentée, disparate et mal régulée en termes de profils professionnels et de contrats de travail spécifiques.

Projet

ChildIN vise à définir, à développer et à tester des modules de formation pour la prise en charge à domicile des enfants autistes. Il s’agit de soutenir l’intégration de ces enfants diagnostiqués autistes au plan européen.

Pour ce faire, la formation des assistants maternels et gardes d’enfants, adaptée à la prise en charge spécifique des enfants présentant des besoins spéciaux, s’articule autour d’un enseignement mixte à la fois dispensé à distance et au sein d’un organisme de formation (présentiel).

Le projet a commencé en novembre 2018 et se poursuivra pendant 2 ans.

Bénéficiaires

De manière directe, les groupes cibles sont les assistants maternels et gardes d’enfants. Les bénéficiaires ultimes sont les enfants autistes et leurs familles.

Une telle formation va contribuer à accroître sensiblement le bien-être de ces familles grâce à un soin donné à la qualité des formations et à la prise en charge parfaitement adaptée.  Les métiers d’assistant maternel et garde d’enfants se professionnalisent, se spécialisent et améliorent dès lors les conditions de travail de leurs acteurs.

Partenaires

Projet d’envergure, ChildIN est porté par 6 partenaires issus de 4 pays de l’Union Européenne. Ces partenaires sont, outre IPERIA :

  • Le Conseil départemental de la Nièvre
  • La Coopérative COMENIUS (organisme de formation portugais)
  • L’APPDA (organisation portugaise dédiée aux troubles de développement et à l’autisme)
  • TECHPAL (organisme de formation polonais)
  • Autism Europe (organisation belge représentant les autistes et leurs familles en Europe)

Print

 

Logo Bonne Pratique

Dans son rapport d’évaluation du projet, l’Agence Erasmus+ France – Education et Formation indique que le projet ChildIn présente une mise en œuvre et des résultats de haute qualité. Il est ainsi sélectionné comme un exemple de bonne pratique. En savoir plus

 

 

 

 

 

Logo IPERIA

nievre
appda
academia
autism
techpal
Top