Alona Aucun commentaire

Interventions de Nadège Turco auprès de l’association ADevComp

Le 20 juin dernier, Nadège Turco participait à une rencontre professionnelle organisée par l’Association pour l’accompagnement et le Développement des Compétences (ADevComp). L’occasion de partager notre expérience et notre expertise, notamment en matière de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Un think tank autour des compétences

L’Association pour l’accompagnement et le Développement des Compétences (ADevComp) part du précepte que, dans un mode du travail mouvant, des compétences naissent, se déploient ou se transforment, nécessitant d’adapter les stratégies pour les accompagner et les manager. Cette association, présidée par Jacques Faubert, a été créée en 2019 et réunit des professionnels de l’accompagnement du développement des compétences. Elle entend favoriser l’échange de bonnes pratiques et le dialogue entre les entreprises et les « accompagnateurs », ainsi qu’avec les universitaires et chercheurs engagés dans l’analyse, le décryptage et l’éclairage des changements des organisations et du management.

« Rendre visible, donner à voir et faire reconnaître » : c’est ainsi que Jacques Faubert titrait son édito en octobre dernier. Une formule qui fait parfaitement écho à la vocation d’IPERIA depuis bientôt 30 ans : valoriser les métiers du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Accompagner, certifier, professionnaliser, rendre visible : ces sujets forment notre ADN.

En participant le 20 juin dernier à la rencontre professionnelle organisée par ADevComp à Saint-Denis, dans les locaux de Centre Inffo, Nadège Turco a mis en avant l’expérience et l’expertise d’IPERIA et échangé avec d’autres témoins et acteurs investis dans la reconnaissance des compétences.

La VAE : cœur battant de la reconnaissance des compétences

Lors de sa prise de parole, notre directrice a rappelé que « la VAE dans notre secteur est un investissement des partenaires sociaux de la branche depuis 2004 et par ricochet, d’IPERIA, qui les accompagne », soulignant ainsi notre rôle de prescripteur et d’accompagnateur de parcours de professionnalisation, notre implication dans des expérimentations innovantes (la nouvelle VAE, les micro-certifications), notre action pour l’accompagnement des compétences au service de l’emploi du secteur. La branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile est également investie dans la réforme de la VAE et s’est engagée en prenant en charge les salaires et frais de vie des salariés du secteur.

Sur le sujet précis de la réforme, l’ADevComp a souhaité qu’IPERIA partage les résultats de l’expérimentation REVA de refonte de la VAE, dans laquelle nous sommes impliqués depuis la première heure, et tenons plusieurs rôles clés : observateur, certificateur compétences et architecte de parcours. Des résultats qui s’avèrent probants dans notre secteur avec la mise en place d’un accompagnement tout au long de la démarche grâce à l’architecte de parcours, un acteur dont le rôle a été pensé par l’État, sur lequel nos équipes travaillent depuis longtemps, et dont nous avons concrétisé le modèle : nous avons ainsi accompagnés 234 candidats éligibles jusqu’au jury. Le taux de réussite jusqu’à présent est de 99%, et cela sur des délais plus courts, de 7 mois en moyenne.

Comme l’a souligné Nadège Turco, « La VAE incite à la reconnaissance de l’identité professionnelle des salariés du secteur qui sont nombreux à avoir un faible niveau de qualification mais qui sont de vrais professionnels dont les compétences méritent d’être reconnues via ce dispositif important. C’est un soutien à l’intégration des salariés et des demandeurs d’emploi, c’est une amélioration de la confiance en soi et du sentiment d’accomplissement personnel. C’est aussi assurer un l’investissement sur le long terme. C’est une réponse aux problèmes d’attractivité et de fidélisation ».

Nous sommes heureux de partager ces convictions avec les membres de l’Association ADevComp et tous leurs partenaires. A bientôt pour de nouveaux échanges !