Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile doit faire face au vieillissement de la population ainsi qu’aux nombreux départs à la retraite de salariés. IPERIA s’engage en tant que certificateur des compétences de la branche pour promouvoir et déployer les métiers du secteur. Notre expertise et notre action viennent d’ailleurs d’être mises en lumière dans le guide « VEGÂA » consacré au grand âge et à la dépendance, publié par la région Nouvelle-Aquitaine.
Un guide destiné aux professionnels et au grand public
La Nouvelle Aquitaine est la 3e région la plus peuplée de France et la 2e région avec le plus fort indice de vieillissement. Dans ce contexte de tension, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires ont initié la publication du guide VEGÂA, « Valorisation des emplois du grand âge et de l’autonomie », qui s’adresse en priorité aux professionnels de l’orientation, prescripteurs et employeurs et mais également au grand public.
Ce guide vise à faire connaître et à faciliter l’accès à plus de 50 dispositifs existant dans la région dans le domaine de l’emploi et de la formation à ces métiers. Il regroupe des solutions financières, techniques, des leviers opérationnels, des outils pratiques, etc.
Certains outils pensés et portés par IPERIA figurent parmi les dispositifs cités. Nous sommes fiers de pouvoir ainsi contribuer à la valorisation des métiers liés à la perte d’autonomie ainsi qu’à la professionnalisation des (futurs) salariés.
Orientation, financement et accompagnement : notre expertise 360 degrés
Trois dispositifs portés par IPERIA sont donc référencés dans ce guide :
- Le Conseil en Orientation et Evolution Professionnelle Sectoriel (COEPS) qui permet aux futurs entrants dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile ou salariés en reconversion, de définir un projet professionnel et de trouver le métier adapté. Pour ceux qui sont déjà dans le secteur, cet accompagnement personnalisé offre une perspective de montée en compétences pour être mieux intégré dans le métier, progresser en filière, ou même se reconvertir.
- Le Plan de Développement des Compétences qui donne la possibilité aux assistants maternels, gardes d’enfants, assistants de vie et employés familiaux de disposer de 58 heures par an pour partir en formation. Ce dispositif marque l’engagement de la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile et d’IPERIA à faire reconnaître les métiers et les compétences des professionnels du secteur.
- Les Relais Assistants de Vie (RAVie) qui facilitent la mise en réseau des assistants de vie, permettent aux professionnels de rompre leur isolement et de renforcer leur connaissance et leur pratique du métier. Ils s’organisent en cycle de 3 à 6 mois, et chaque cycle comporte 5 séances de 3 heures de formation. La participation est prise en charge dans le cadre du plan de développement des compétences.
Merci à la Région Nouvelle-Aquitaine pour sa confiance renouvelée, après la récente signature d’une convention régionale tripartite aux côtés de France Travail et la Fepem.
Pour consulter le guide VEGÂA : c’est ici