Pour agir en faveur de la professionnalisation, IPERIA réunit de nombreux experts. Parmi eux figure l’équipe de notre plateforme téléphonique qui traite 70 000 appels par an. Quelles sont ses missions ? Réponse avec Anthony Terme, responsable du service.
Présentez-nous votre service : son nom, son histoire et sa vocation ?
La plateforme téléphonique d’IPERIA est un service qui fêtera bientôt ses 10 ans et qui n’a cessé d’évoluer au cours des années pour répondre aux besoins croissants du secteur des salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile.
La vocation première du service est de conseiller, orienter et accompagner les publics afin de soutenir et d’engager la professionnalisation des assistants maternels, garde d’enfants, employés familiaux et assistants de vie.
Nous veillons à respecter la singularité de chacun en proposant un parcours de formation individualisé enclin avec les réalités du domicile et les spécificités de chaque particulier employeur.
Quelles sont vos missions et celles de vos collaborateurs ?
Aujourd’hui, la plateforme téléphonique IPERIA est incarnée par cinq conseillères en formation et une conseillère en orientation et évolution professionnelle sectorielle.
Nos missions sont de :
- Concourir à la promotion de l’offre de formation prioritaire de la branche du secteur des salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile ;
- Développer le départ en formation par le biais d’un rapprochement entre la demande d’un ou plusieurs salariés du secteur et l’offre de formation proposée par les organismes de formations labellisés du réseau ;
- Soutenir l’activité des organismes de formations labellisés par IPERIA en aidant à la constitution des groupes de formation.
En quoi ce service crée de l’impact au sein d’IPERIA ?
Notre service peut être parfois le premier point de contact avec les salariés et futurs salariés du secteur. Il est important que ce contact soit le plus efficient possible.
Nous sommes à la croisée des chemins : notre service permet de diffuser très largement les nouveautés au grand public mais également de prendre la tendance du secteur, d’étudier les profils des personnes formées pour anticiper l’évolution des métiers et des compétences.
Qu’est-ce qui vous rend le plus fier dans votre mission au sein d’IPERIA ?
Ce qui nous anime au quotidien, c’est de motiver des personnes en reconversion ou des demandeurs d’emploi à entrer dans notre secteur. C’est également de remotiver les salariés à toujours se professionnaliser davantage dans un secteur qui évolue sans cesse.
Ce qui nous rend fiers, c’est de faire prendre conscience aux salariés qu’ils sont des professionnels, que leurs missions du quotidien ne s’improvisent pas, qu’ils sont utiles et uniques.
Nous sommes heureux de mettre en lumière ces professions du domicile, ces compétences, ces personnes.
Quels sont vos grands projets en cours ou à venir ?
Nous sommes lancés dans la mission de Conseil en Orientation et Evolution Professionnelle Sectoriel, un accompagnement sur-mesure pour aider les (futurs) salariés à se positionner sur un métier en phase avec leurs aspirations, leur expérience et leurs capacités grâce à notre outil de positionnement professionnel. Le COEPS guide également vers un parcours personnalisé permettant d’acquérir les compétences de base et/ou de construire une montée en compétences et enfin, il permet de préparer le passage devant un jury si le dossier est accepté en commission de recevabilité.
Nous jouons également un rôle majeur pour le secteur dans la nouvelle Validation des Acquis de l’Expérience voulue par l’Etat, avec la mission d’architecte accompagnateur de parcours.
Enfin, nous engageons la modernisation et l’amélioration de notre système d’information afin de mieux centraliser les informations relatives aux publics, de faciliter la communication interne et d’améliorer l’expérience globale des publics en leur proposant des parcours toujours plus individualisés répondant à leurs besoins.