Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

BtoB nouvelle VAE sollicitée par C2RP

IPERIA, reconnu pour son rôle de certificateur de compétences du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile depuis 30 ans, a été sollicité dans le cadre de la Rencontre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), organisée par le C2RP (Carif-Oref Hauts-de-France) à Lille. Nadège Turco, Directrice déléguée d’IPERIA, est ainsi intervenue lors d’une table ronde consacrée aux « certificateurs », aux côtés de Franck Giuliani, directeur FCU Côte d’Opale et Président du réseau national Formation Continue à l’Université, de Norbert Jaouen, Responsable national de la VAE au ministère de l’Éducation Nationale et de Christine Mayor, Chargée de mission à la DREETS Hauts-de-France. Nous y étions.

 

Contribuer au renouveau de la VAE

Le Conseil régional et l’État ont confié au C2RP la mission d’animer dans la durée la VAE et d’assurer l’appropriation de la réforme par des professionnels au plus près du terrain. Plus qu’une réunion d’information, la Rencontre de la VAE est un temps de discussion des utilisateurs et de l’écosystème pour servir le process et identifier les améliorations continues qui pourraient être mises en place avant de bâtir les textes réglementaires.

 

Une chance pour les candidats

Bruno Drolez, Directeur Régional à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités des Hauts-de-France qualifie la réforme de la VAE de « quadruple chance » pour les candidats. Elle permet à chacun, quel que soit son âge, son niveau d’étude, son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir une certification reconnaissant sa qualification, son savoir-faire, sa capacité à maîtriser et à exercer un métier.

Via une refonte majeure entreprise depuis fin 2022, toutes les chances sont mises du côté du candidat : le process est simplifié, accéléré et chaque aspirant à la certification bénéficie d’un accompagnement au plus près pour réduire les risques d’abandon.

La formation professionnelle évolue et suscite l’ambition. Le challenge ? Passer de 30 000 à 100 000 dossiers au national par an d’ici trois ans.

 

La co-construction au cœur de l’engagement

La réussite de ce dispositif est la résultante d’un travail de longue haleine engagé par les différents acteurs du secteur. « C’est bien l’interaction entre 4 catégories d’acteurs [ndrl : certificateurs, financeurs, architectes accompagnateurs de parcours et orienteurs/points info conseil] qui va être clé dans la réussite de de ce nouveau dispositif VAE » comme le souligne, dès les premières minutes de la Rencontre, Yves Muchembled, Directeur du C2RP.

La réforme de la VAE est une réforme issue des territoires, construite avec les partenaires, tels que les certificateurs, fruit d’un travail collectif pour un parcours « sans couture » des candidats.

Olivier Gérard, Grand Témoin, Chef de projet France VAE et Préfigurateur du service public de la VAE, donne le ton des attendus : « avoir des retours des utilisateurs et de l’écosystème pour améliorer encore et encore avant de bâtir les textes réglementaires ». Il note déjà 29 800 candidatures actives sur le portail en moins de 6 mois. Un succès.

 

 

S’engager pour chaque candidat

Acteur clé du secteur, c’est naturellement qu’IPERIA a participé au renouveau de la VAE.

Bien plus qu’un simple accompagnateur du réseau d’organismes de formation labellisés par la branche, IPERIA assure toute la partie promotion de l’offre de professionnalisation. C’est l’ensemble de cette expertise que le C2RP a sollicité.

 

Le rôle clé d’IPERIA

Dans les temps forts, IPERIA sait être là et apporter son sens de l’innovation et son expertise du terrain et des besoins comme le souligne Nadège Turco : « Pour nous, certificateur, l’expertise réside au-delà. Nous avons un véritable rôle d’observation des métiers et des compétences en amont qui nous permet à un moment ou un autre de poser cet acte de faut-il ou pas une certification et une reconnaissance de la compétence. L’expertise ne s’arrête pas là : « Ensuite, effectivement se déroule le process que l’on connaît : l’organisation des jurys, la délivrance des parchemins et l’animation du réseau de membres de jurys professionnels composés à la fois de représentants d’employeurs et de représentants de salariés. IPERIA est un certificateur 360 : elle construit les référentiels déposés à France compétences, construit les évaluations, les questionnaires. Elle recrute les membres de jury, organise les jurys, évalue les compétences, délivre le résultat final, assure le suivi en emploi, le COEPS, … C’est là notre valeur ajoutée ».

 

IPERIA au cœur de la réflexion

IPERIA démontre une fois de plus le bienfondé de son approche : « Le secteur réfléchit en termes de parcours et d’accompagnement des personnes. C’est-à-dire que nous les accompagnons pas à pas mais surtout, on ne les oublie pas en cours de parcours et on continue à les accompagner et à leur permettre in fine d’arriver à la certification. La force du titre est importante. Nous accompagnons des personnes qui ont peut-être des difficultés pour valoriser l’intégralité de leur parcours global mais qui peuvent, à un moment donné, montrer qu’ils ont une expérience professionnelle et la valoriser auprès d’un particulier employeur ».

 

« Le futur, c’est la certification »

Tout l’enjeu est là, se confronter à l’humain, à des personnes qui souhaitent avant tout un diplôme, un titre. Nadège Turco nous explique : « Il a fallu qu’on fasse beaucoup de pédagogie et il le faut encore aujourd’hui, pour faire comprendre que le bloc est une certification, que ce n’est pas le titre en entier. La manière dont on va ensuite potentiellement les accompagner à avoir cette certification est primordiale. Aujourd’hui, avec France VAE, nous avons ces actes formatifs complémentaires qui nous permettent de dire qu’il y a un futur aussi pour les certifiés et ce futur c’est la certification. Cela veut dire qu’il va faut accompagner les candidats, qu’il faut qu’IPERIA continue à s’engager à leurs côtés pour les mener sur une certification complète ».  Plus que jamais, IPERIA et la branche sont donc engagés pour les candidats à la VAE : « Il faut des engagements, parce qu’il faut donner aux gens envie de venir et typiquement dans le secteur, les partenaires sociaux ont fait le choix d’une prise en charge par la branche des salaires et des frais de vie pour les salariés étant dans une démarche VAE. »

 

Architecte de chaque parcours candidat

Notre Directrice déléguée rappelle à l’assemblée la vocation d’IPERIA : « Notre objectif est de faire en sorte de sécuriser les parcours, qu’ils répondent à un besoin d’un employeur dans le secteur et qu’il y reste le plus longtemps possible ».

IPERIA se positionne comme un véritable architecte de parcours pour chaque candidat : « Nous prescrivons le parcours, au regard de ce que l’on connaît des métiers, de la compétence, etc. Un certificateur sait faire ça. Il très important, lorsqu’on est avec notre réseau d’organismes de formation, de penser ça comme un accompagnement et pas comme une formation. Nous sommes les architectes de parcours de branche, avec un accord de branche ».

IPERIA tient à remercier le C2RP pour son invitation, ainsi que tous les acteurs, présents ou non, autour des tables rondes de cette matinée, d’avoir partagé leur expertise et leur ambition en faveur du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.