Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2024. Cette année, nous allons fêter nos 30 ans d’engagement en faveur du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Un engagement qui ne faiblit pas car nous avons encore de nombreux défis à relever ! Avant de franchir ce cap, nous vous proposons une rétrospective des moments forts de 2023.
Un accompagnement individualisé pour sécuriser l’emploi
Notre Conseil en Orientation et Evolution Professionnelle Sectoriel (COEPS) grandit et se développe pour être au plus près des attentes et des compétences des (futurs) salariés. Ainsi, dans le cadre du COEPS, notre équipe prend le temps nécessaire pour faire le point sur le passé de la personne (expériences professionnelles et personnelles, études, etc.), sur ses souhaits pour le futur, posant ainsi les bases d’une relation de confiance. Les objectifs sont :
- D’aider à se positionner sur un métier en phase avec ses aspirations, son expérience et ses capacités grâce à notre outil de positionnement professionnel ;
- De recommander un parcours personnalisé permettant d’acquérir les compétences de base et/ou de construire une montée en compétences.
- De préparer le passage devant un jury en cas de parcours certifiant, et si le dossier est accepté en commission de recevabilité.
Un rôle clé dans le renouveau de la VAE
En juillet dernier, l’Etat a officialisé le lancement du portail vae.gouv.fr, concrétisant ainsi les travaux de refonte de la Validation des Acquis de l’Expérience. En tant que certificateur pour la branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, nous étions en première ligne de ce processus de mise en valeur des compétences qui a débuté en 2020 avec l’expérimentation REVA et s’est achevé au mois de juin avec la clôture de REVA 2. Notre expertise a permis d’initier la création d’une nouvelle fonction : celle d’architecte de parcours.
Une offre de formation sans cesse adaptée
Mandatée par la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, IPERIA l’accompagne dans sa politique de professionnalisation depuis près de 30 ans. Forts de sa confiance, nous concevons et proposons chaque année une offre de formation et de certification adaptée aux besoins des (futurs) salariés et de leurs particuliers employeurs. L’offre de 2024 est conçue à partir d’une nouvelle architecture des titres. Accessibles par la formation ou la VAE, ces titres œuvrent à la reconnaissance des compétences des professionnels du secteur. Nous sommes fiers qu’ils soient inscrits au RNCP depuis leur création en 2009, de manière continue. Et c’est encore le cas pour 3 ans supplémentaires.
Une action au niveau européen
L’Europe a toujours figuré dans notre viseur. Notre expertise n’a cessé de s’enrichir des échanges avec nos voisins et nous contribuons à l’évolution du secteur au sein de l’UE. En pilotant ou en étant partie prenante de projets européens, nous poursuivons sans relâche un même objectif : apporter des solutions concrètes aux familles. L’année 2023 a été marquée par deux événements majeurs :
- Le projet MiCare pour l’intégration par la formation de femmes issues de l’immigration. Il se caractérise par un parcours individualisé spécifiquement pensé et construit avec nos partenaires et qui repose notamment sur un outil de positionnement.
- Les 10 ans de la Fédération Européenne des Emplois de la Famille. Nous l’avons co-fondée et y participons activement parce que la mobilisation de plusieurs fonds et de programmes européens permet d’avancer vers une professionnalisation effective du secteur de l’emploi à domicile à l’échelle européenne, répondant aux besoins de nos sociétés actuelles et à venir.
Des leviers d’action pour attirer de nouveaux publics
Nous expérimentons et lançons de nombreuses pistes afin de faire mieux connaître les métiers du secteur, et d’apporter davantage de visibilité et de reconnaissance aux compétences des salariés. En 2023, nous nous sommes notamment investis dans :
- Le LabMigration
Ce projet innovant, piloté par la Fepem, a pour objectif d’accompagner des personnes nées à l’étranger vers le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Notre engagement se traduit par la mise en place d’un parcours de professionnalisation intégrateur et d’un accompagnement global. Ce parcours personnalisé repose sur un triptyque : compétence, langue française, citoyenneté. Après Marseille où le projet a été lancé en 2022 et l’expérimentation déployée depuis le mois de février dernier, de nouveaux candidats ont débuté leur parcours à l’automne 2023, en Ile-de-France.
- Des conventions avec Pôle Emploi
IPERIA a signé deux conventions régionales en 2023 avec Pôle Emploi et la Fepem : dans les Hauts-de-France et en Île-de-France. Ces conventions tripartites ont pour objectif de soutenir l’emploi à domicile, de répondre aux besoins des particuliers employeurs. Elles marquent le rôle clé d’IPERIA en faveur de la reconnaissance, de la professionnalisation et de l’attractivité des métiers du secteur.
Un engagement commun du secteur
La coopération nous aide à relever les défis de l’emploi et de l’attractivité de métiers à forte valeur sociétale face à l’accélération des mutations et des évolutions des besoins en compétences. C’est pourquoi nous avançons ensemble pour engager des dynamiques innovantes et épanouissantes. Nous l’avons prouvé le 5 octobre dernier lors d’une journée d’échanges organisée avec la branche professionnelle du secteur. Nous avons apporté des réponses et posé des perspectives. Notre objectif ? Que les millions d’employés familiaux, assistants de vie, gardes d’enfants et assistants maternels, et leurs particuliers employeurs, puissent avancer côte à côte pour le bien être des familles, enfants et personnes en situation de dépendance.