Vendredi dernier, à Alençon, nous avons eu le plaisir de partager un moment de convivialité avec un de nos fidèles partenaires. L’inauguration des nouveaux locaux des établissements ANAIS Edition & Numérisation nous a réunis et a renforcé nos engagements communs. Nous sommes fiers de travailler depuis plus de 10 ans avec cette entreprise adaptée qui œuvre à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
Une inauguration symbolique
Ce vendredi 24 novembre, Alain Le Dauphin, Président du Directoire de la Fondation ANAIS, est venu inaugurer les nouveaux locaux de l’ESAT et de l’EA Edition & Numérisation de Cerisé, en présence notamment de Joaquim Pueyo, Président de la Communauté Urbaine d’Alençon, de Sébastien Jallet, Préfet de l’Orne, de Sophie Douvry, Vice-Présidente du Conseil départemental de l’Orne, et de Patrick Cousin, Maire de Cerisé. Partenaire de longue date, nous y étions également, représentés par Baptiste Lenfant, Délégué Général du Groupe Domicile & Compétences. Un moment ô combien symbolique et synonyme de résilience après l’incendie de 2019 qui avait ravagé les anciens locaux. Cyril Chaigneau, Directeur des établissements d’insertion professionnelle de la fondation, s’est réjoui de cette « occasion de mettre en lumière des compétences incroyables ». Des mots qui résonnent particulièrement pour IPERIA, qui œuvre à la reconnaissance des compétences de salariés souvent peu valorisés depuis près de 30 ans. « Si je devais résumer en trois mots notre collaboration, ce serait fidélité, cohérence et attachement. »
Une décennie de collaboration
ANAIS est une fondation du secteur médico-social qui regroupe une centaine d’établissements dans un grand quart nord-ouest de la France. Sa vocation est de favoriser le développement personnel, l’épanouissement intellectuel et physique, l’insertion sociale et professionnelle des personnes vivant avec un handicap ou dépendantes (enfants, adultes et personnes âgées) et de les accompagner tout au long de leur vie. Cette fondation agit à travers des établissements du secteur médico-social et des entreprises adaptées.
Les établissements ANAIS du Pays d’Alençon sont composés de plusieurs structures avec des activités diverses (blanchisserie, espaces verts, métallerie & soudure, sous-traitance industrielle, entretien de locaux…). IPERIA travaille avec l’imprimerie EA ANAIS Edition & Numérisation, et ce depuis plus de 10 ans. En tant qu’entreprise adaptée, cette imprimerie a pour spécificité d’employer majoritairement des personnes en situation de handicap (minimum 55% des effectifs). Grâce à l’accompagnement spécifique qu’elle propose, elle favorise la réalisation de leur projet professionnel, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises. Et nous sommes heureux s’y contribuer.
L’insertion et l’inclusion même dans les moments les plus durs
Cyril Chaigneau, Directeur des établissements d’insertion professionnelle de la fondation, insiste sur la « Volonté de part et d’autre, d’IPERIA et d’ANAIS, de travailler avec des partenaires locaux ». Une grande fidélité lie d’ailleurs les deux structures : « Il y a quelques années, l’établissement a brûlé et nous avons dû tout reconstruire : les locaux et l’activité. C’est à ce moment que nous nous sommes ouverts à l’imprimerie numérique. Cela nous a permis d’avoir de nouveaux clients mais certains, historiques, comme IPERIA, sont restés à nos côtés ».
« Je me souviens très bien de la chaîne de solidarité qui s’est mise en place lorsque les locaux d’ANAIS ont brûlé… Les imprimeurs ont accepté de stocker chez eux et de nous approvisionner à la demande, nous avons également permis à quelques collaborateurs d’ANAIS d’effectuer leur mission directement chez nous. Tout a été mis en œuvre à l’échelle locale pour permettre le maintien de leur activité. Cette bienveillance de tous est le reflet de l’engagement de la fondation et de l’ensemble de leurs salariés pour mener à bien les missions qui leur sont confiées » cite Laëtitia Tariel, directrice du pôle marketing et communication du Groupe Domicile & Compétences.
Liés par l’engagement autour de la valorisation des compétences
En atelier, une dizaine de collaborateurs exercent les différents métiers : découpe, reliage, expédition ou gestion des stocks, sans oublier des postes de magasiniers. « Les personnes en situation de handicap connaissent beaucoup de chômage, nous avons peu de difficultés à recruter. Nous avons une vraie vocation d’accompagnement et nous tâchons d’intégrer des jeunes. Ensemble, nous réfléchissons à la montée en compétences. Nous souhaitons aussi développer la relation clients » conclut Cyril Chaigneau. Une relation clients qui n’est plus à construire avec IPERIA, après tant d’années de collaboration. Merci à eux !