A l’occasion des 10 ans de l’EFFE dont nous sommes co-fondateurs, nous revenons sur notre engagement à l’échelle européenne. IPERIA y déploie depuis plusieurs décennies le modèle français de la professionnalisation dans le secteur de l’emploi à domicile. En voici les chiffres marquants.
13 partenaires à travers l’Europe
Nous partageons avec nos voisins des constats sur l’aide aux familles et aux ménages sur des problématiques telles que l’accompagnement des femmes issues de l’immigration, le vieillissement des populations, la fracture numérique, l’inclusion sociale, la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. C’est pourquoi nous avons décloisonné nos actions et créé des passerelles avec 13 partenaires au fil de différents projets européens : Irlande, Allemagne, Grèce, Pays-Bas, France, Portugal, Belgique, Autriche, Italie, Roumanie, Lettonie, Espagne, Chypre. Ce travail partenarial permet de cultiver notre réseau, de fusionner nos expertises pour faire avancer la reconnaissance des services et des emplois de la famille au domicile.
9 projets d’envergure
Dans le but de proposer une réponse adaptée aux défis communs de l’UE, IPERIA a participé à 9 projets européens, dont 7 en tant que chef de file. Ils nous ont permis d’évoluer et de faire avancer nos expertises. Citons notamment Carer+ (2012-2015), sélectionné dans le top 25 des projets européens les plus influents en matière de nouvelles technologies et de vieillissement actif. Plus récemment, MiCare (2020-2023), déployé pour favoriser l’intégration par la formation de femmes issues de l’immigration, se caractérise par un parcours individualisé spécifiquement pensé et construit avec nos partenaires. Quant au projet MyCred4Home, actuellement en cours, il contribue à développer des micro-certifications dans le secteur de l’emploi à domicile.
2 acteurs majeurs qui nous soutiennent
Pour mener à bien nos projets à l’échelle européenne, nous participons à des programmes mis en place par l’UE : Erasmus+ en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport et Horizon 2000 pour la recherche et l’innovation. Le soutien de ces deux acteurs permet d’apporter des financements et subventions aux projets que nous portons. Ces financements sont donnés pour 2 à 3 ans et permettent de lancer les différentes étapes : phase d’étude préliminaire, conception d’outils et expérimentations.