Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

Validation

« Notre rôle est d’anticiper les mutations du secteur de l’emploi à domicile et l’évolution sociale pour adapter l’offre de professionnalisation destinée aux assistants maternels-garde d’enfants, assistant de vie dépendance et employé familial » : face à ces ambitions rappelées par Nadège Turco, Directrice déléguée d’IPERIA, nos équipes ont travaillé la refonte de ces trois titres à finalité professionnelle portés par la branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Avec une vocation très forte : mettre en avant les compétences. France Compétences vient d’accepter cette nouvelle architecture.

Pourquoi faire évoluer les titres ?

« Notre objectif pour cette nouvelle offre était de passer le cap de la « montagne » formation pour aller davantage vers la mise en valeur des compétences. Nous avons adapté les référentiels de compétences pour tenir compte de l’évolution des besoins des particuliers employeurs et de l’évolution des métiers d’assistant maternel, de garde d’enfants, d’employé familial et d’assistant de vie, et ce afin de toujours mieux valoriser leur rôle » : comme l’exprime Nadège Turco, la refonte des titres IPERIA est une vraie valeur ajoutée pour ces métiers clés de l’emploi à domicile.

Suite à la dernière refonte des titres, qui datait de 2019, France Compétences souhaitait un nombre de blocs moins important et une meilleure mise en valeur et accessibilité du titre « employé familial ». IPERIA a donc lancé une réflexion en parallèle de son travail de veille sur l’évolution des métiers. « Nous tenons compte des remontées des organismes de formation labellisés IPERIA, mais aussi d’enquêtes, de focus, d’interviews, sans oublier la prise en compte des enjeux du secteur : à savoir 665 000 départs à la retraite d’ici 2030, soit 313 000 assistants de vie et 155 000 assistants maternels/garde d’enfants*, mais aussi 87 780 postes d’aides à domicile et aides ménagères à pourvoir en 2023 selon Pôle Emploi » explique Camille Savre, Responsable Service ingénieries des métiers et certifications professionnelles.

Qu’est-ce qui va changer 

Cette refonte a permis de réduire le nombre de blocs : chacun des titres en comprenait 8 auparavant, contre 5 à 7 pour la nouvelle version. Les blocs 1, 2 et 3 sont communs aux trois titres et spécifiques au secteur :

  • Le BC1, « gestion de son activité professionnelle auprès de son particulier employeur », est une fusion des anciens blocs 1 et 2
  • Le BC2, « prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur », est quasi inchangé
  • Le BC3, « entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables », reste le même.

Plus dans le détail, concernant le titre « Assistant maternel/garde d’enfants », il reste constitué de 4 blocs supplémentaires (7 en tout, contre 8 auparavant) : projet d’accueil et accompagnement personnalisé, accompagnement aux actes quotidiens, activités d’éveil et de sociabilisation, et repas.

Concernant le titre « Assistant de vie dépendance », les 4 blocs supplémentaires à ceux du socle commun ont été retravaillés avec une évolution notable : un bloc dédié au « maintien du lien social du particulier employeur en perte d’autonomie ou en situation de handicap ».

La refonte la plus importante concerne le titre « Employé familial » qui passe de 8 à 5 blocs. L’objectif était la valorisation par la professionnalisation grâce à une réingénierie du titre à finalité professionnelle. Le changement le plus notable est l’accent mis sur les services personnalisés facilitant le quotidien des familles, pour une meilleure identification du métier et de son utilité sociale.

Et demain ?

Cette nouvelle architecture est applicable dès maintenant. Nos équipes ont travaillé à des équivalences avec l’ancienne version des titres et avec d’autres diplômes ou certifications, pour maintenir les passerelles intersectorielles et en établir de nouvelles.

Pour faciliter le passage de relai aux organismes de formation, IPERIA a organisé en mai et juin derniers un tour de France afin de leur présenter cette nouvelle architecture et les accompagner dans cette évolution. Accessibles par la formation ou la VAE, ces titres œuvrent à la reconnaissance des compétences des professionnels du secteur. Nous en avons la conviction, et le suivi en emploi que nous menons en atteste. Nous sommes fiers qu’ils soient inscrits au RNCP depuis leur création en 2009, de manière continue. Et c’est encore le cas pour 3 ans supplémentaires.

* Source : Observatoire de l’emploi à domicile