Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

Le projet européen MiCare, coordonné par IPERIA et lancé en novembre 2020 s’est achevé par une conférence finale organisée à Paris le 19 juin dernier. Sa vocation est de favoriser l’insertion socio-professionnelle des publics migrants dans le secteur de la dépendance et du maintien à domicile. Pour organiser la rencontre gagnant-gagnant entre une main-d’œuvre venue de l’étranger et un secteur sous tension en Europe, nous déployons avec nos partenaires un parcours de professionnalisation innovant. Explications.

 

MiCare : au plus près des compétences des personnes migrantes

 

Le logo MiCare parle de lui-même : une maison et le mot MiCare – abréviation de « Migrant » et « Care » (soins) – inscrit à l’intérieur. C’est bien là l’enjeu de ce projet porté par IPERIA et soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+ : organiser la rencontre des populations européennes vieillissantes, au sein de leur domicile, avec des personnes migrantes formées aux métiers d’accompagnement. Un enjeu de taille compte tenu des barrières de la langue, des problématiques inhérentes aux 5 pays partenaires (France, Autriche, Espagne, Italie et Finlande), ou encore des tensions autour de la question de la migration.

 

Infographie projet MiCare

 

Annie Vidal, Députée de la 2e circonscription de Seine-Maritime et mobilisée pour « bâtir la société du bien vieillir ensemble », a souligné lors de sa présence à la conférence MiCare l’obligation de « veiller à ce que cet accompagnement des personnes migrantes auprès des aînés soit de qualité ». Une prise de parole à laquelle celle de Nadège Turco a fait écho.

Notre directrice déléguée n’a pas manqué de rappeler les préjugés qu’il a fallu balayer avec ce projet : « Partir du postulat que les personnes n’ont rien, viennent de nulle part, et qu’il faut les former de A à Z, c’est faux. Quand on arrive d’un pays tiers, on a automatiquement un vécu, des connaissances et des compétences. Nous nous sommes donc posé la question : ne peut-on pas créer un outil de positionnement des compétences pour nous permettre de regarder l’expérience que les personnes ont déjà, leurs qualités, leurs compétences, et celles qui leur manquent ? Que peut-on proposer comme accompagnement de parcours ? Notre choix est l’individualisation pour arriver jusqu’au métier et pénétrer le domicile dans les meilleures conditions ».

 

Auto-évaluation, mesure des connaissances et des compétences

 

Cet accompagnement individuel dans le cadre de MiCare s’est concrétisé par la création d’un outil de positionnement professionnel. Celui-ci permet d’évaluer les connaissances et les compétences des travailleurs migrants, d’identifier les compétences manquantes et de proposer des formations spécifiques pour les acquérir. Pour aboutir à ce résultat, les candidats répondent à un questionnaire en ligne, intégré à une plateforme numérique interactive, traduit dans toutes les langues des partenaires, et qui comporte :

  • Des questions d’auto-évaluation pour mesurer le niveau de confiance des femmes migrantes dans leurs capacités.
  • Des questions d’évaluation pour mesurer les connaissances et les compétences préalables de manière objective.

Ce questionnaire permet d’affiner le portrait des candidats, de cerner les connaissances et compétences déjà acquises et celles auxquelles ils aspirent.

 

Un Conseil en orientation et évolution professionnelles développé par IPERIA

 

Cette dynamique de parcours au cœur du projet MiCare s’appuie sur le Conseil en orientation et évolution professionnelle sectoriel (COEPS) développé par IPERIA pour proposer aux candidats un accompagnement pertinent et de proximité. Ce COEPS également à l’œuvre dans le Lab Migration pour l’emploi à domicile et dans la seconde phase de l’expérimentation REVA pour la refonte du dispositif de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Les objectifs sont :

  • Accompagner le candidat pour l’aider à se positionner sur un métier en phase avec ses aspirations et ses capacités grâce à notre outil de positionnement professionnel ;
  • Lui prescrire un parcours de professionnalisation personnalisé lui permettant d’acquérir et/ou de valider les compétences de base puis de construire sa montée en compétences grâce à un suivi régulier.

Pour cela, IPERIA prend le temps nécessaire pour faire le point sur le passé du candidat (expériences professionnelle et personnelle, études, etc.), sur ses souhaits pour le futur et pour bâtir une relation de confiance.

Fine connaissance des métiers, disponibilité, écoute, empathie, bienveillance sont autant de qualités et compétences incontournables pour accompagner des publics non-initiés, issus de différents horizons. « Nous regardons les compétences, nous construisons les parcours » conclut Nadège Turco, au nom des équipes d’IPERIA, mobilisées pour un accompagnement optimal vers la professionnalisation.

 

Envie d’en savoir plus ? Consultez la page dédiée au projet.