Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

Conférence MiCare

Les activités de services aux personnes et aux ménages sont des métiers à part entière, qui requièrent des compétences spécifiques et des savoir-être bien souvent sous-estimés. Si les populations migrantes sont largement représentées dans le secteur de la dépendance et de l’aide à domicile des personnes âgées dans l’Union Européenne, elles n’ont pas toujours une solide qualification. Favoriser leur insertion socio-professionnelle par la professionnalisation, c’est le défi relevé par IPERIA, coordinateur du projet MiCare, et ses partenaires. Zoom sur ce projet soutenu par la Commission Européenne dont la conférence finale se déroule le 19 juin à Paris.

 

Emploi à domicile et migration : une rencontre gagnant-gagnant

 

En 2020, dans l’Union européenne, les personnes âgées (+65 ans) représentaient 20,6% de la population totale et ce chiffre devrait atteindre près de 30% d’ici 2050*. La population européenne est vieillissante, il est donc urgent d’anticiper l’accompagnement des aînés. Mais le secteur de l’emploi à domicile est en tension. En France, on estime que 800 000 postes seront à pourvoir d’ici 2030**. Parallèlement, la population migrante, et en particulier les femmes, rencontre des difficultés d’intégration et concentre son activité dans des secteurs peu ou pas reconnus et sous-évalués, comme l’emploi à domicile. Les populations nées à l’étranger sont déjà très actives dans le secteur de l’emploi à domicile. En Europe, on estime leur nombre à 8 millions : 90% sont des femmes et 70% des migrants (moyenne en France, Italie et Espagne*).

 

C’est à partir de ces constats qu’est né le projet MiCare, lancé en novembre 2020, dont la mission est de favoriser l’insertion socio-professionnelle des publics migrants dans l’accompagnement à domicile des personnes dépendantes. L’enjeu ? Permettre, par la professionnalisation, une rencontre gagnant-gagnant entre un secteur sous tension et une main-d’œuvre en quête d’intégration et de qualification. MiCare est coordonné par IPERIA, soutenu par la Commission Européenne dans le cadre de son programme Erasmus+, et déployé en partenariat avec l’Autriche, l’Espagne, la Finlande et l’Italie.

 

Des outils pour accompagner la montée en compétences des publics migrants

 

Concrètement, l’accompagnement des populations migrantes dans le cadre du projet MiCare se fait par le biais de plusieurs outils produits par le consortium de partenaires :

  • Un référentiel définissant les compétences clés requises pour les publics migrants intervenant au domicile de personnes âgées, suivi d’un référentiel de formation comportant une partie commune à tous les pays participants et une partie spécifique, adaptée aux besoins et au contexte de chaque pays.
  • Un outil de positionnement professionnel permettant d’évaluer les connaissances et les compétences des travailleurs migrants, d’identifier les compétences manquantes et comment les acquérir à travers des formations spécifiques.
  • Un ensemble de ressources pédagogiques conçues pour soutenir l’intégration socio-professionnelle des publics migrants, axé sur les aspects culturels et linguistiques, la communication et les compétences relationnelles.

A travers ce projet qui s’inscrit comme une priorité Erasmus+ de la formation continue pour adultes, l’objectif est de permettre aux candidats d’acquérir des compétences transverses et, à terme, d’aller vers une formation professionnelle plus ciblée.

 

Conférence finale le 19 juin à Paris : les inscriptions sont ouvertes

 

Pour mener à bien ce projet, IPERIA mobilise plusieurs de ses équipes. En première ligne, nos experts en ingénierie et management de projets européens et internationaux (Marion Marty, Ariana Camacho et Frédérik Costallat) qui sont en lien constant avec les partenaires, soutenus par les équipes impliquées dans la production et la mise en œuvre des outils et parcours de formation, et par d’autres experts. Tous seront d’ailleurs réunis le lundi 19 juin à l’occasion de la conférence finale du projet intitulée : “Le secteur des services aux personnes et aux ménages, un levier pour l’intégration professionnelle et sociale des personnes issues de la migration, l’exemple du projet européen MiCare“. Une journée de tables rondes, de débats et de témoignages, avec une mise en perspective européenne et un focus sur différents contextes nationaux.

Voici quelques-unes des thématiques qui seront mises à l’honneur :

  • Les tendances démographiques en Europe et les enjeux de l’évolution des besoins des familles en matière d’accompagnement au vieillissement
  • L’insertion professionnelle et sociale des personnes issues de la migration
  • Des propositions d’outils pour accompagner la montée en compétences et la professionnalisation des salariés travaillant auprès de personnes âgées

 

Je consulte le programme

Je m’inscris

 

*Source : Eurostat, 2019B

**Source : donnée réévaluée à la suite de l’« Étude prospective des branches professionnelles des assistants maternels et salariés du particulier employeur : relever les défis de l’emploi, des métiers et des compétences d’ici 2030 », sous la direction de Eva Barachino et Nadège Turco, IPERIA, Paris, 2021.