Fabien JACQUETTON Aucun commentaire

Table ronde IPERIA, branche, FEPEM

2022, relevons ensemble le défi de l’emploi et des compétences pour le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Le décor est planté, l’enjeu important. Près de 220 professionnels ont participé le mercredi 30 mars 2022 à un événement fédérateur destiné à l’ensemble du réseau des organismes de formation détenteurs du label sectoriel IPERIA, délivré par la branche professionnelle. Une journée d’échanges à l’initiative d’IPERIA et de l’Université du domicile, retransmise en direct depuis Paris, pour accompagner le réseau, lui proposer un éclairage sur les évolutions du secteur et répondre à ses questions. Objectif affiché : faire grandir ensemble les compétences, la reconnaissance et la qualité des métiers du secteur pour faire face aux défis annoncés.

 

Des évolutions sectorielles pour renforcer l’attractivité des métiers

 

Nouvelle convention collective nationale (CCN) en vigueur depuis le 1er janvier 2022, issue de la convergence des branches, nouveaux droits sociaux…, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile évolue. Une évolution synonyme d’adaptation. Elle est nécessaire pour répondre aux besoins en emploi et engager une politique de professionnalisation pérenne.

« Au-delà de la fusion des branches appelée par le gouvernement, le secteur se veut dynamique et cohérent. Ainsi, nous avons souhaité faire coïncider l’entrée en vigueur de cette CCN avec le crédit d’impôt immédiat qui est un encouragement à recourir à l’emploi à domicile. En effet, l’enjeu majeur qui anime le secteur aujourd’hui, c’est l’attractivité puisque 800 000 emplois* seront à pourvoir d’ici 2030. Le renouvellement des générations est au cœur de cette problématique avec un vieillissement de la population nationale, mais aussi des salariés actuellement en activité. Ainsi, cette nouvelle CCN s’inscrit comme une mesure phare pour améliorer l’attractivité, en ouvrant un nouveau socle de droits sociaux aux salariés », a expliqué Pierre-Olivier Ruchenstain, directeur général de la FEPEM.

 

 

Engager une politique de professionnalisation pérenne

 

Entre innovation et ambition, la politique de professionnalisation de la branche se matérialise par l’accord paritaire de formation du 17 novembre 2020, étendu à l’été 2021. En effet, ce document de référence met en exergue 3 axes majeurs :

  • Renforcer la reconnaissance des compétences par la certification professionnelle
  • Structurer davantage l’observation prospective des métiers et des compétences pour adapter l’offre prioritaire de certification et de formation
  • Renforcer l’orientation et l’évolution professionnelle au niveau sectoriel

Ces axes s’inscrivent dans la continuité d’une politique de professionnalisation menée depuis plus de 20 ans, avec comme partenaire historique IPERIA, et plus récemment l’Université du domicile, au service de l’attractivité des métiers. Un challenge d’autant plus important au regard des 800 000 emplois nécessaires ces prochaines années pour maintenir un accompagnement de qualité.

 

« Nous portons des métiers particuliers, singuliers. La reconnaissance des compétences est l’axe fondamental qui permet de construire une identité professionnelle. Et vous, en tant qu’organismes de formation, êtes des acteurs majeurs dans cette équation, a souligné Marielle Brouard, Présidente de la CPNEFP de la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. C’est le sens du label : regarder ensemble dans la même direction au service des salariés et des particuliers employeurs. D’où l’importance de pouvoir compter sur l’engagement de chacun des acteurs emploi-formation dans l’accompagnement à la certification pour contribuer à cette reconnaissance des compétences, qui se décline en trois volets : une logique de parcours, une logique de filière sectorielle et une logique de “démocratisation”. »

 

 

Le label sectoriel, au centre de la dynamique de professionnalisation

 

A la suite de la réforme de la formation professionnelle, le secteur a mis énormément d’énergie pour faire en sorte que sa singularité en matière de professionnalisation soit non seulement préservée, mais monte en puissance. En approchant les 100 000 départs en formation en 2021, on le constate aujourd’hui. Baptiste Lenfant, délégué général du Groupement domicile et compétences, a ainsi tenu à saluer lors de cet événement « l’esprit d’adaptation et la capacité d’innovation dont l’ensemble des acteurs du secteur ont fait preuve ces deux dernières années, particulièrement les organismes de formation labellisés. »

 

En effet, le label sectoriel, indispensable pour dispenser l’offre de prioritaire de formation et/ou de certification, vient renforcer l’ambition de la branche et d’IPERIA en matière de valorisation des métiers du secteur et de reconnaissance des compétences. Il vise ainsi à :

  • Partager et promouvoir les valeurs portées par la branche du secteur
  • Proposer un partenariat collaboratif, permettant outillage et accessibilité à l’offre
  • Assurer un niveau d’engagement commun pour garantir la qualité des prestations

 

224 organismes de formation détiennent actuellement ce label à l’échelle nationale. Concrètement, il leur permet de :

Accompagnant la CPNEFP dans le cadre de la labellisation, IPERIA a procédé, selon sa volonté, à la refonte du référentiel de labellisation en 2021. Il est aujourd’hui territorialisé et délivré pour une durée maximale de 3 ans renouvelables sur dossier et passage en commission comprenant les représentants paritaires. Ainsi, il incarne son souhait de diffuser l’offre prioritaire de certification et de formation de la manière la plus optimale possible sur le territoire, en s’appuyant sur la connaissance et le rayonnement des organismes de formation auprès des acteurs territoriaux. Et Nadège Turco, directrice déléguée d’IPERIA, de rappeler : « Le label a pour ambition d’engager, à travers vous, chacune et chacun des (futurs) salariés du secteur dans un parcours de professionnalisation. »

 

*Source : V. Lagandré, I. Puech, « Les besoins en emplois et en compétences dans le secteur de l’emploi à domicile à l’horizon 2030 », Baromètre des emplois de la famille, n°36, Observatoire de l’emploi à domicile, juin 2021.