La Semaine nationale de la petite enfance revient jusqu’au 26 mars 2022 sur le thème « (re)trouvailles ». Cet événement, porté par l’association reconnue d’intérêt général Agir pour la Petite Enfance, tourne les projecteurs vers les professionnels de la petite enfance et œuvre à créer des passerelles avec les familles. Pour cette 9ème édition, tous les lieux d’accueil collectif et individuel sont appelés à se mobiliser sur le territoire, pour vibrer ensemble le temps d’une semaine placée sous le signe du jeu et des pédagogies nouvelles.
S’attachant à valoriser les métiers d’assistant maternel et de garde d’enfants depuis près de 30 ans, IPERIA s’implique tout naturellement dans cet événement depuis plusieurs années.
Pour cette édition, les 405 225 professionnels de la petite enfance du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile* sont ainsi invités à mettre à profit leurs compétences, acquises au fil des ans par la formation et/ou l’expérience professionnelle, pour proposer aux enfants un atelier sur le thème des « (re)trouvailles ».
Du 21 au 28 mars, dans le cadre d’un concours national organisé sur notre page Facebook IPERIA, il s’agit d’accompagner chaque enfant à la création d’une “boîte à trésors” : imaginer, fabriquer et/ou décorer ensemble une boîte ayant vocation à accueillir ses futures trouvailles. Une activité d’éveil artistique, sensoriel et ludique !
Nouveauté cette année, nous faisons appel à deux de nos ambassadrices de la professionnalisation de l’emploi à domicile, Brigitte et Kaitty, respectivement garde d’enfants et assistante maternelle. Reconnues depuis plus de 20 ans dans l’exercice de leur profession, elles ont obtenu une certification attestant de leurs compétences et suivent régulièrement des formations. En véritables professionnelles engagées et fières de leur métier, elles désigneront leur coup de cœur à l’issue de l’animation.
En savoir plus sur le concours
*Source : Rapport sectoriel du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile – Edition 2021