REVA, pour Reconnaître et Valider. Sur initiative de la Ministre du Travail Elisabeth Borne, une vaste expérimentation sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a été lancée cet été dans le cadre de Beta.gouv.fr, réseau d’incubateurs d’agences déconcentrées, d’opérateurs et de ministères. Jugé innovant sur ses pratiques en matière de VAE et sa capacité à avoir pensé et adapté le dispositif pour répondre aux besoins des publics du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, IPERIA a été choisi pour figurer parmi les 5 certificateurs qui participent à ce projet REVA.
L’ambition partagée : innover pour faire évoluer la VAE et à terme développer cette voie d’accès à la certification qui, bien qu’elle présente une utilité sociale incontestée, n’arrive à « décoller » depuis sa création il y a près de 20 ans en raison d’un fort taux d’abandon tout au long du parcours. La mission d’IPERIA sur ce projet ? S’appuyer sur sa capacité historique à proposer une recevabilité en une semaine pour proposer une nouvelle approche moins centrée sur l’administratif mais plus sur l’expérience du candidat à la recevabilité.
Un dispositif intéressant, trop peu exploité
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a été créée en 2002 par Nicole Péry, alors secrétaire d’Etat à la formation professionnelle. Ce dispositif, inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation, permet de valoriser une expérience professionnelle afin d’obtenir une certification pour faire reconnaître ses compétences et évoluer professionnellement. Seule condition requise : être capable de justifier d’au moins 1 an d’expérience à temps complet (en continu ou non) en rapport avec la certification visée.
Aujourd’hui, en dépit de sa pertinence, le dispositif se heurte à des freins qui l’empêchent de donner sa pleine mesure. Les candidats le perçoivent encore souvent comme « un parcours du combattant » et ils sont nombreux à abandonner en cours de route. Bien que réactif dans l’accompagnement du parcours, IPERIA le constate régulièrement. C’est notamment ce qui a conduit Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et les autres ministères impliqués à commander un rapport sur l’avenir de la VAE, qui fait état d’actions et de préconisations à mettre en place. « Notre objectif, c’est de conduire une expérimentation (qui a démarré à la mi-septembre 2021) dans le domaine du soin et de la santé où il y a des besoins importants en termes de compétences aujourd’hui et des enjeux très forts de reconnaissance, d’en tirer les conséquences, puis de généraliser », déclare Carine Seiler, Haut-commissaire aux compétences et membre du comité de pilotage de REVA.
Vers une logique de parcours…
Le projet REVA place le candidat au cœur du dispositif de la VAE. Accompagné tout au long du parcours, au-delà des 24 heures déjà existantes, il devient véritablement acteur de son parcours. En effet, à chaque étape, on mesure à travers un questionnaire numérique sa manière de se positionner, ses ambitions, ses envies… et d’autres critères afin d’évaluer l’adéquation des modalités choisies par chaque certificateur. « Notre idée est de fabriquer de la norme à partir des utilisateurs. Nous mettons le candidat au cœur du système et nous lui faisons tester de bout en bout tout ce que nous avons construit », explique Olivier Gérard, chef du projet REVA au sein de Beta.gouv.fr. Ainsi, l’expérimentation doit permettre de concevoir une offre de service complète. Une plateforme numérique rendra possible une véritable logique de parcours.
… déjà mise en œuvre par IPERIA
Parce que l’innovation et l’esprit pionnier sont inscrits dans l’ADN d’IPERIA, certificateur de compétences pour la branche professionnelle des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile depuis plus de 25 ans, Beta.gouv.fr a sollicité son expertise en juin dernier. « Nous avons été interrogés sur nos pratiques, sur la manière dont on adapte le parcours au candidat, déclare Camille Savre, responsable du service ingénierie de certification d’IPERIA. En effet, l’adaptabilité est notre leitmotiv en tant que certificateur de compétences. Nous organisons des jurys de certification au plus près des candidats, sur l’ensemble du territoire. Nous posons les dates seulement quand les candidats sont prêts. Nous les suivons dans leur parcours, nous les relançons. Nous les accompagnons sur le plan langagier en cas de besoin… Le parcours de certification par la VAE que propose IPERIA est un parcours individualisé. » Avec toujours en ligne de mire, la reconnaissance des compétences pour développer l’accès à l’emploi et sa pérennité.
Une recevabilité en huit jours, centrée sur l’individu
Le projet REVA se veut innovant et ambitieux en proposant une recevabilité en huit jours, centrée sur le candidat, alors que cette étape peut durer actuellement plusieurs mois pour certains certificateurs en raison des lourdeurs administratives. Chez IPERIA, la durée moyenne de la recevabilité est déjà de huit jours. « Nous organisons une commission de recevabilité par semaine et nous nous montrons réactifs. Si un dossier arrive complet, il est étudié dans la semaine et passe en commission. Quand le dossier n’est pas complet, la demande de pièces complémentaires est faite dans la semaine de réception du dossier, indique Stéphanie Le Penven, responsable du service gestion de la certification à IPERIA.
Dans le cadre de REVA, l’innovation est d’avoir repensé cette recevabilité express en la centrant sur l’individu et son parcours. « Nous avons mis en place un entretien individuel avec un outil de positionnement professionnel numérique, annonce Camille Savre. Nous avions créé cet outil de positionnement en 2020 à l’occasion de la refonte du dossier de recevabilité métier pour les titres du secteur. Nous l’avons optimisé dans une version digitale avec REVA. Il s’agit d’un questionnaire numérique qui interroge le candidat sur l’ensemble des activités exercées dans le cadre de ses expériences professionnelles et de son parcours (par exemple, « j’ai effectué de l’entretien : jamais / rarement / souvent… »). Il nous permet de savoir si la personne a une expérience sur l’ensemble des activités de la certification et ainsi de déterminer si elle s’oriente sur la certification adéquate. » Cette recevabilité en huit jours se concentre sur le parcours du candidat et les aspects administratifs sont mis au second plan, avec la signature d’une attestation sur l’honneur par le candidat.
Des résultats concrets
A la suite de réunions d’information collective sur les métiers du secteur, organisées par Pôle emploi, deux groupes de candidats à la VAE se sont positionnés à Toulon et Nice. Sur les 2 groupes, IPERIA a ainsi mené 40 entretiens pour déterminer si les personnes étaient recevables ou non.
Pour le groupe de Nice, 12 candidats ont obtenu la recevabilité. Ils sont à présent engagés dans une démarche de VAE sur le titre « Assistant de vie dépendance », accompagnés par Reflets, organisme de formation labellisé IPERIA. Quant au groupe de Toulon, il compte 10 candidats recevables, dont 7 sur le titre « Employé familial », fait rare ! Ceux-ci ont commencé leur parcours VAE, avec l’appui d’Aritas, organisme de formation labellisé IPERIA également. L’implication de Pôle emploi, qui finance ces parcours, dans le projet a permis d’avoir des profils inédits. Les jurys de certification doivent avoir lieu courant janvier 2022.
« On a le devoir collectif de permettre aux actifs de prendre conscience des compétences dont ils disposent et de se placer dans cette logique de la société de compétences qu’on appelle de nos vœux. Aujourd’hui, la compétence est un concept pour beaucoup de citoyens, qui ne s’incarne pas dans quelque chose de concret », souligne Carine Seiler, Haut-commissaire aux compétences[1]. C’est l’un des enjeux auquel doit répondre l’expérimentation REVA. Les premières conclusions portant sur l’étape de recevabilité et l’étape de clôture seront présentées au printemps prochain.
[1] Extrait de son intervention lors de la conférence-débat en ligne “Réinvention de la VAE : REVA, la révolution de la reconnaissance des compétences ? accélérateur du déploiement des Open badges ?” le 18 juin 2021.