L’offre prioritaire de certification et de formation de la branche professionnelle des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, portée par IPERIA, a depuis plus de 25 ans posé les jalons d’une approche innovante en articulant la formation certifiante et la formation modulaire. Accessible à tous les salariés du secteur, elle propose une grande diversité de parcours et encourage leur montée en compétences. Pour 2022, plusieurs nouveautés notables ont été pensées et développées en lien avec l’expertise de l’Université du Domicile en matière d’ingénierie de formation. Explications.
Une offre certifiante renforcée avec 5 nouveaux certificats
L’offre de certification 2022 se consolide et s’étoffe. Annonciatrice d’un changement de paradigme, elle se compose désormais de :
- 3 titres à finalité professionnelle de niveau 3 « Assistant de vie dépendance », « Employé familial » et « Assistant maternel/Garde d’enfants », éligibles à la VAE et inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles depuis 2009.
- 16 blocs de compétences (qui composent les titres), accessibles aux salariés du secteur et aux demandeurs d’emploi, grâce aux 58 heures du plan de développement des compétences et/ou au Compte Personnel de Formation (CPF), où encore grâce à des dispositifs territoriaux spécifiques. Ils peuvent ainsi construire leur parcours de manière individualisée, au gré de leurs envies et ambitions professionnelles.
- 5 certificats enregistrés au répertoire spécifique de France compétences – nouveauté 2022, qui apportent des compétences complémentaires recherchées par les salariés et en adéquation avec les besoins des particuliers employeurs : « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme », « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap », « Adapter son accompagnement à domicile d’une personne âgée ayant des troubles cognitifs », « Adapter l’accompagnement à domicile d’une personne en fonction de son handicap moteur » et le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Travailler en Maison d’assistants maternels ».
« Ces quatre certificats et ce CQP ouvrent de belles perspectives de montée en compétences et d’évolution professionnelle pour les salariés du secteur. Ils devraient aussi être source d’attractivité pour attirer de nouveaux profils. Notre rôle de certificateur de compétences pour le compte de la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile et au service de 1,4 million de salariés et 3,3 millions de particuliers employeurs prend, encore plus, tout son sens », déclare Nadège Turco, directrice déléguée d’IPERIA.
30 formations supplémentaires pour des compétences complémentaires
En 2022, les assistants de vie, assistants maternels, gardes d’enfants et employés familiaux auront accès à un éventail de 150 modules, conçus par l’Université du Domicile, partenaire de la branche et d’IPERIA. Au registre des nouveautés, 30 formations sur des thématiques comme la réussite de son parcours de certification, la coordination au domicile et les compétences langagières. En effet, 5 nouveaux modules destinés tant à des publics allophones que francophones en difficulté permettent une progression langagière allant des niveau A1 à B2 selon le cadre européen de référence pour les langues, pour engager de nouveaux publics dans le secteur et pérenniser leur emploi. En outre, l’offre d’accompagnement à la VAE se renforce en français langue professionnelle (FLP) pour sécuriser les parcours des personnes les plus en difficulté sur le plan langagier.
Une « logique de parcours » pour soutenir l’attractivité des métiers
Le renforcement de l’offre de professionnalisation incarne la volonté de la branche professionnelle de soutenir l’attractivité des métiers et d’apporter des réponses aux enjeux et fortes tensions actuels. Des tensions du fait du vieillissement de la population salariée, qui partira majoritairement à la retraite à l’horizon 2030 et des besoins qui ne cessent de croître, portés par les évolutions démographiques de la population générale. 700 000 postes seront à pourvoir d’ici 2030[1].
Avec plus de 150 000 personnes certifiées, dont près de 10 000[2] certifications délivrées en 2020 et avec plus de 71 000² départs en formation en 2020 également malgré le contexte sanitaire, le secteur relève le défi de l’identité professionnelle par l’innovation et l’adhésion du plus grand nombre à la qualification. Elle devient progressivement la mesure d’une insertion professionnelle réussie. La branche et IPERIA ont su s’adapter aux demandes émergentes. L’approche compétences prend ainsi une place de plus en plus importante. Elle participe de la création d’une filière sectorielle et de la consolidation de l’identité professionnelle.
« Nous nous inscrivons dans une logique de parcours avec des perspectives de certification et de valorisation des compétences tout au long de la vie professionnelle du salarié. Le titre constitue le socle de l’identité professionnelle du métier et les certificats permettent au salarié d’avoir des cordes à son arc supplémentaires ou bien de répondre à un besoin nouveau », explique Camille Savre, responsable du service ingénierie de certification d’IPERIA.
Une adaptabilité qui profite aussi bien au salarié qu’au particulier employeur. Prenons l’exemple d’un assistant de vie embauché par une personne âgée en perte d’autonomie pour effectuer l’entretien du domicile et l’aide au repas. Au bout de quelques années, ce particulier employeur développe des troubles cognitifs. Le salarié peut s’adapter à la situation en obtenant des compétences spécifiques, garanties par une certification. Ainsi, le particulier employeur bénéfice d’une continuité d’accompagnement et le salarié évolue dans son métier et accroît son employabilité.
A l’occasion du Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile, qui se tient les 23 et 24 novembre, l’offre 2022 sera présentée aux (futurs) salariés. Cet événement signe le lancement officiel auprès du grand public, qui pourra également découvrir toutes les nouveautés sur www.iperia.eu.
[1] Source : « Etude prospective des branches professionnelles des assistants maternels et salariés du particulier employeur : relever les défis de l’emploi, des métiers et des compétences d’ici 2030 », sous la direction de Eva Barachino et Nadège Turco, IPERIA, Paris, 2021
[2] Source : Bilan de la politique de professionnalisation du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile 2020