Mercredi 20 octobre 2021, à Paris, la branche professionnelle des salariés du particulier employeur, représentée par Marielle Brouard, présidente de la CPNEFP[1], a signé avec l’Etat, représenté par Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’autonomie, l’accord-cadre national d’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) pour les Métiers du Grand Âge et de l’Autonomie, en compagnie des autres acteurs concernés.
Une nouvelle fois, IPERIA se tient aux côtés de la branche dans la mise en œuvre de cet EDEC[2], qui doit permettre de favoriser et renforcer le recrutement de professionnels qualifiés pour assurer un accompagnement de qualité des personnes en perte d’autonomie. Au sein du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, plus de 550 000 emplois d’assistants de vie et d’employés familiaux seront à pourvoir d’ici 2030[3]. Zoom sur les enjeux et perspectives.
Qu’est-ce que l’EDEC Métiers du Grand Âge et de l’Autonomie ?
La démarche d’Engagement et de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) des métiers du grand âge et de l’autonomie constitue l’une des mesures phares du Plan d’action en faveur des métiers du grand âge et de l’autonomie, lancé en juillet 2020 par la Ministre déléguée à l’autonomie.
Elle s’inscrit dans le prolongement du rapport Libault et du Plan de mobilisation nationale pour l’attractivité des métiers du grand âge proposé par Myriam El Khomri en octobre 2019. Faisant état de « 1,479 million de personnes en perte d’autonomie en 2025 contre 1,387 million en 2020 », ce plan visait à répondre aux forts besoins en recrutement et en formation dans les cinq prochaines années.
Quels sont les acteurs impliqués ?
Collectif et interbranche, le projet d’EDEC s’est construit avec l’ensemble des branches professionnelles intervenant sur le périmètre du grand âge et de l’autonomie :
- La Branche professionnelle des salariés du particulier employeur
- La Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et de services à domicile (BAD)
- La Branche des entreprises privées de services à la personne (ESAP)
- La Branche de l’hospitalisation privée à statut commercial (HP)
- La Branche du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif (BASS)
Pilotée par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion en association avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, cette démarche d’EDEC vise à répondre aux enjeux de moyen et long termes au sein des secteurs : développement de l’attractivité des secteurs et des métiers, accompagnement à la montée en compétences des professionnels, renforcement des passerelles entre les métiers, entre les secteurs, entre les qualifications et les certifications. Elle est soutenue dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) 2018-2022.
Aux côtés des OPCO[4] des branches – OPCO Cohésion Sociale, OPCO des Entreprises de proximité, OPCO Santé, IPERIA, plateforme nationale de la professionnalisation de l’emploi à domicile, assurera la mise en œuvre et le suivi de cet EDEC pour le compte de la branche professionnelle des salariés du particulier employeur.
Quels sont les objectifs poursuivis ?
Trois axes de travail sont partagés par les acteurs dans le cadre du projet EDEC :
- Axe 1 : promouvoir les métiers et renforcer leur attractivité pour attirer de nouveaux profils dont les jeunes
- Axe 2 : accompagner la montée en compétences des professionnels et expérimenter les démarches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) / Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) dans les territoires
- Axe 3 : renforcer les passerelles inter métiers, intersectorielles et les passerelles entre les certifications afin d’accompagner les parcours et mobilités professionnels et les évolutions de carrière
Quelles sont les actions prévues pour le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile ?
« Nous aurons besoin de professionnels qualifiés pour assurer un accompagnement de qualité des personnes en perte d’autonomie, qu’il s’agisse des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap. Indépendamment de la crise sanitaire, la situation invite à jouer sur un ensemble de leviers du maintien dans l’emploi, les recrutements internes et les recrutements externes à la filière ainsi que sur la qualification et la reconnaissance des compétences, notamment par la certification », explique Marielle Brouard, présidente de la CPNEFP de la Branche professionnelle des salariés du particulier employeur.
Ainsi, dans le cadre de l’EDEC, quatre actions concrètes seront déployées par IPERIA jusqu’en décembre 2023 :
- Créer une filière métier autour de la coordination/de la gouvernance via un référentiel de certification (niveau IV) pour offrir des perspectives d’évolution de carrière dans le secteur – En savoir plus
- Expérimenter la VAE par bloc pour faciliter l’accès à la certification et reconnaître « la professionnalité » des personnels du secteur – En savoir plus
- Expérimenter l’alternance pour attirer d’autres publics, notamment les jeunes, dans le secteur – En savoir plus
- Outiller les parcours certifiants pour favoriser les mobilités horizontales (reconversions, multi-activité) et verticales (évolution), intra et intersectorielles : étude des trajectoires professionnelles, identification des compétences transférables, et à la lumière de ces éléments, construction d’équivalences et de passerelles entre les certifications.
[1] Commission Paritaire Nationale Emploi Formation Professionnelle
[2] Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences
[3] Source : « Etude prospective des branches professionnelles des assistants maternels et salariés du particulier employeur : relever les défis de l’emploi, des métiers et des compétences d’ici 2030 », sous la direction de Eva Barachino et Nadège Turco, IPERIA, Paris, 2021.
[4] Opérateurs de compétences