L’AJIS (Association des journalistes de l’information sociale) organise un Datathon, les 23 et 24 juin 2017, sur le thème des mutations du modèle social français. Aux côtés de l’Agefiph et de Domplus, IPERIA l’Institut est partenaire de cette opération qui vise à rendre l’information sociale plus lisible, plus interactive et plus ludique.
A l’heure de l’open data, alors que les acteurs du social produisent des données en quantité, l’AJIS propose d’imaginer des formats journalistiques innovants et de nouveaux modes de traitement des données numériques. Pour l’accompagner dans sa démarche, elle a fait appel à IPERIA pour son expertise et son engagement en faveur du changement social.
Le concept du Datathon
Réunies au sein de l’école Simplon.co à Montreuil (93), des équipes pluridisciplinaires composées de journalistes du secteur social, d’étudiants en journalisme, d’experts des données, de statisticiens, de développeurs et de designers auront 48 heures pour phosphorer et imaginer ensemble de nouveaux formats numériques destinés à enrichir, penser autrement, ou même réinventer le traitement de l’information sociale, et rendre compte des formes émergentes de solidarités et d’engagement, des mutations du travail, des discriminations, etc.
Les participants seront confrontés à trois challenges durant deux jours :
- Mettre en lumière des récits et des parcours de vie à partir des données : data visualisations, interactive / transmedia storytelling…
- Exploiter les données pour enquêter sur des faits sociaux, dénicher des sujets inédits : data analyses, cartographies…
- Élaborer des outils journalistiques innovants : outils de scraping, chatbots, outils de crowdsourcing…
Ils pourront s’appuyer sur les jeux de données mis à disposition par les partenaires de l’événement, ainsi que sur toutes les sources d’information ou de données ouvertes accessibles en ligne (data.gouv.fr, plateformes open data, etc.).
IPERIA, mentor et jury
Nadège Turco et Laëtitia Tariel, respectivement directrice du développement et directrice du marketing et de la communication à IPERIA, tiendront le rôle de mentor auprès des participants lors de ce Datathon. Leur mission ? Apporter aiguillages et informations aux participants, selon leur champ d’expertise, et les orienter pour les aider à réaliser leur prototype. Accompagnement, conseils et recommandations seront leurs maîtres-mots durant ces deux jours intenses.
A l’issue du Datathon, un jury d’experts se réunira pour désigner le meilleur projet. Il sera composé de :
- Camille Dorival, présidente-directrice générale d’Alternatives Economiques
- Bénédicte Foucher, rédactrice en chef adjointe à l’AEF et secrétaire générale de l’AJIS
- Kristel Hamon, directrice de la communication de l’Agefiph
- Alexandre Léchenet, journaliste spécialisé dans les données, notamment pour BuzzFeed et Slate.fr
- Marc Mentré, président des Assises du journalisme et formateur
- Nadège Turco, directrice Pôle Développement, IPERIA l’Institut
- Erwan Kezzar, cofondateur de Simplon.co
- Arnaud Vallin, directeur usages sociaux marketing social chez Domplus
Les projets seront étudiés selon les critères suivants :
- Le prototype correspond au thème du Datathon.
- Le prototype est présenté selon un angle journalistique ou répond à une problématique journalistique.
- L’équipe a utilisé au moins un jeu de données partenaire.
- Le projet est original et innovant.
- Le prototype est présenté sans bugs et est fonctionnel.