En marge des 60 ans du traité de Rome, la Fédération Européenne des Emplois de la Famille (EFFE) a exposé ses orientations pour le secteur de l’emploi à domicile.
Situés aux croisements des enjeux de l’Europe économique et sociale, les services et les emplois de la famille au domicile possèdent une capacité de croissance particulièrement forte et constituent un réservoir de développement inédit pour la société européenne.
Cet événement a rappelé l’engagement actif d’IPERIA l’Institut à la reconnaissance de ce secteur sur le plan européen en lui apportant son expertise. L’institut a présenté, par l’intermédiaire de Gloria Ortiz (Responsable du service projets et partenariats européens) et Mélanie Tocqueville (Responsable de la direction scientifique), les projets européens passés et en cours dont l’EFFE est ou a été partenaire, comme TRACK et PRODOME.
Cette journée fut clôturée par une table ronde sur les enjeux et défis à venir. Ce moment d’échanges, animé par Marie Béatrice Levaux, présidente de la Fédération Européenne des Emplois de la Famille a réuni plusieurs acteurs européens :
- Ugo Ferruta, Vice-Président du Mouvement européen – International, eurodéputé ;
- Raffaella Maioni, responsable de ACLI-COLF
- Agostino Siciliano, Syndicat européen des retraités ;
- Andrea Zini, Vice-président de l’EFFE et d’ASSINDATCOLF.
L’EFFE : une organisation au cœur des projets européens
- IPERIA l’Institut,
- La FEPEM,
- GRUPO SSI,
- ASSINDATCOLF.
La Fédération Européenne des Emplois de la Famille a pour objectif de :
- porter la reconnaissance juridique et administrative des services et des emplois de la famille au domicile par les décideurs publics, comme un secteur économique à part entière, facteur de compétitivité et de cohésion sociale de la société européenne.
- rassembler de tous les acteurs professionnels et experts de ce secteur en Europe, afin qu’ils mettent en commun leurs forces et leurs compétences pour identifier les besoins des familles européennes et trouver les réponses adaptées à chaque culture.
- professionnaliser les salariés du secteur des services et emplois de la famille au domicile en Europe, l’attractivité des métiers, la sécurisation et la qualité des services délivrés, et l’ouverture d’un dialogue social au niveau européen.
Pour en savoir plus sur les activités de la Fédération Européenne des Emplois de la Famille, consultez dès maintenant le site en cliquant ici.